Cultural agent
Programmation et production d’événements culturels

    PROGRAMMATION CULTURELLE

  • REPÈRES ET THÈMES :

    En 1989, jeune metteur en scène apprenti de la Schaubühne à Berlin de retour en France, il est responsable de la tournée française du spectacle du Bicentenaire de la Révolution Française LA MORT DE DANTON mis en scène par Klaus-Michael Grüber. La chute du mur densifie les échanges culturelles entre les deux pays, on l’engage comme spécialiste pour la création des ponts directs avec les plus grands noms du théâtre allemand. Cette activité lui permettra en partie de financer sa carrière artistique.

    Agent culturel entre l'Allemagne et la France, Mark Blezinger a co-élaboré et coordonné une vingtaine d'actions de l'Académie expérimentale des Théâtres avec sa directrice Michelle Kokosowski entre 1990 et 1996. Il participe pendant 9 saisons au Festival d’Avignon comme metteur en scène, scénographe, journaliste et coordinateur. Jacques Lang, ministre de la Culture, l’appelle pour le conseiller. Il co-réalise un livre sur Klaus-Michael Grüber. Des moments dans un parcours très riche en événements.

    Responsable de la programmation du Goethe-Institut de Paris entre 1999 à 2001, il a initié des évènements autour de la jeune dramaturgie allemande en France avec l’ensemble des Instituts Goethe francais, des lectures du FAUST I et II par Peter Stein, il a organisé des Festivals de court-métrages et des concerts pour des artistes allemands comme Meret Becker, Georgette Dee ou Cora Frost à Paris. 

    Depuis 2011, en parallèle à son activité principale de réalisateur-photographe, il coordonne l'accueil de compagnies de théâtre ou de danse comme le Berliner Ensemble, l’Opéra du Rhin, la Schaubühne et la Volksbühne de Berlin ou la Pina Bausch Tanzkompagnie de Wuppertal au Théâtre de la Ville, Paris ou avec les Festival d'Automne. 

    Depuis 2013 à 2016 s'ajoutent les productions allemandes de Robert Wilson ou de la Volksbühne de Berlin (ms Frank Castorff) présentés au Théâtre Musical du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées ou la MC93.

    En tant que directeur artistique de la Béla Compagnie depuis 1995, il produit et réalise de nombreuses expositions, films, scénographies, spectacles avec des partenaires multiples internationaux. 

    Avec le concept artistique AlpenMythenSehen - VoirMythesAlpins qu'il a crée avec la directrice des Archives Culturelles de l'Engadine en Suisse en 2012, il invente et programme régulièrement des expositions et installations multi-média dans les pays de l'arc alpin.