Atelier
WORKSHOP & STUDIO

    La vision 3D en relief sans lunettes : Alioscopy


  • Depuis 2005 les compositions photographiques réalisées par Mark Blezinger avec cette technologie de pointe qui mélange 60 points de vue et plus pour une seule image lenticulaire afin d’obtenir une qualité de profondeur de vision unique au monde restent pour le moment les seules à avoir intégrés le marché de l’Art contemporain à travers de nombreuses expositions internationales dans des foires d’art ou des galeries européennes.

    La technologie unique de l’Alioscopy vient ici magnifier l'œuvre, parfois en accentuant une mise en abîme déjà présente dans la composition. Le tableau nous regarde, le tableau nous arrive: un bouleversement des émotions liées à la vision en profondeur.

    Offrant au spectateur une vision en relief (3 dimensions) sans lunettes, l'"Alioscopy" est une technologie procédant selon le principe de l’auto-stéréoscopie, technologie d'avant garde développée par son inventeur Pierre Allio au sein l’entreprise française Alioscopy.

    Image-fixe, image-mouvement

    Les recherches d'Alioscopy portent sur l'image-fixe, la photographie, mais aussi sur l'image-mouvement, la télévision de demain, avec le développement de plusieurs outils: caméra à 8 points de vues, différentes techniques de la prise de vue relief, logiciels de conversion de films stéréoscopiques, création d'écrans vidéo auto-stéréoscopiques à des formats de plus en plus grands, etc.

    Mark Blezinger participe à ces recherches par son apport artistique dans l'application de ces différentes techniques et outils à la création de ses œuvres auto-stéréoscopiques: photocompositions, films et installations. Depuis la création du Festival 3D Beyond en 2011 au ZKM de Karlsruhe, il est invité tous les ans à présenter ses nouvelles productions en compagnie fidèle de l’équipe d’Alioscopy - une rencontre entre Art et Technologie du futur.

    voir aussi : Expositions et Lenticular 3D