Artiste pluridisciplinaire et figure enthousiaste de l’Esprit de
créativité, Mark Blezinger voyage entre la photographie, le théâtre et
l’image-mouvement. Pour lui le voyage est pluriel, voyage artistique
mais aussi géographique, linguistique : existentiel.
Il a commencé un 28 décembre en 1962, vers 19 heures semble-t-il.
Jeune Allemand il grandit dans un paysage magique à la lisière de la Forêt noire aux côtés de sa mère céramiste, qui lui transmit l’amour des merveilles de la nature et de la création. Mais le voyage est une vocation, et il se lance dans l’aventure dès ses quinze ans, allant en France à la rencontre du Bread and Puppet Theater et du Théâtre du Soleil, troupes avec lesquelles il fit ses premières armes d’homme de théâtre.
Puis à chaque vacances scolaires il repart toujours à la découverte de l'Europe jusqu’à son entrée à l’Université de Paris 8 en Etudes théâtrales et Philosophie. Très vite il travaille comme assistant à la mise en scène, d’abord en France dans le Théâtre des Amandiers de Patrice Chéreau puis à la Schaubühne de Berlin-Ouest. Il assistera les metteurs en scènes tels que Luc Bondy, Klaus-Michael Grüber, Peter Stein ou Andrzej Wajda.
C’est à Berlin qu’il présentera son travail photographique pour la première fois, à la recherche de l’expression des émotions avec les comédiens de la Schaubühne am Lehniner Platz.
En 1989, avant la chute du mur, jeune père, il retourne vivre à Paris, où il collabore de nouveau avec les grands metteurs en scène comme Bob Wilson au théâtre ou Heiner Müller en film documentaire, mais crée également ses premières mises en scène à Paris au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre du Rond-Point et au Festival d'Avignon. Il fonde la Béla Compagnie.
Cette énergie et ces nombreuses expériences font de lui un organisateur et un programmateur d’événements culturels de qualité et d’envergure internationale, avec l’Académie expérimentale des Théâtres pour une durée de six ans et en particulier avec le Goethe Institut de Paris dont il assure la programmation culturelle pendant une saison.
Il est co-auteur d'un livre sur le metteur en scène Klaus-Michael Grüber auquel il va consacrer des émissions radio.
Mais sa passion du cinéma l’entraîne vers les nouvelles techniques digitales de l’image-mouvement, et il se lance dans la création de vidéo pour la scène, mais également dans la réalisation de documentaire et de fiction, avec Arte et la ZDF par exemple où, fidèle à l'esprit des troupes de théâtre, il tiendra tous les rôles, acteur, cadreur, monteur, réalisateur et scénographe.
Entre l’Amérique de Sud, l’Europe et l’Asie, fidèle à sa passion du voyage, il fait cohabiter les films pour la télévision et les créations vidéo pour le spectacle vivant.
Toujours curieux de nouvelles technologies comme l’Alioscopy qui permet une vision 3D sans lunettes, il explore encore d’autres mondes visuels et imaginaires. A partir de 2005 il expose régulièrement ces images lenticulaires et d'autres créations photographiques dans des foires d'Art et des galeries européennes.
Le tournage d'un portrait du sculpteur Giuliano Pedretti pour la télévision rétique lui fait découvrir l'Engadine dans les Alpes Suisses. Cette région mythique deviendra pour lui un nouveau terrain de créativité. Après avoir exposé ses explorations photographiques du monde alpin dans plusieurs galeries Suisses, il propose aux Archives Culturelles de la Haute Engadine de digitaliser leur collections afin de leur donner une nouvelle vie et de les transformer en oeuvres d'Art sous forme de photographies, de films et de projections. Une longue collaboration démarre.
Sa première grande exposition multimédia Wunderkammer Engadin à l'occasion de leur jubilée des 25 ans obtient le prix de reconnaissance de la société Suisse pour la protection des biens culturels.
Avec Dora Lardelli, la directrice des Archives, il fonde le programme AlpenMythenSehen (VoirMythesAlpins). Depuis 2013 il crée sous ce label régulièrement des installations multimédia et des mappings sur façade autour des thèmes comme les herbiers alpins, la Belle Époque, les sorcières, l'Art rupestre, le peintre Giovanni Segantini etc. dans des nombreux lieux historiques et des musées de l'arc alpin.
Entre novembre 2019 et mai 2020 le château de Lautrach en Allemagne présente une grande exposition d'oeuvres notamment photographiques issues de ce cycle de création.
L'exposition itinérante et internationale Laterna Magica. L'Art de la projection
crée en 2017 avec les Archives Culturelles à la Chesa Planta de Samedan fût présentée 2018/19 au musée Rétique de Coire en Suisse et en 2019/2020 au Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris.
"Les créations de Mark Blezinger prennent vie à la croisée des différentes disciplines artistiques et des espaces de créations dans lesquels il a évolué. Images et Récits en sont les maîtres mots : les œuvres revendiquent leur appartenance au domaine de la figuration, une figuration explosive et troublante, jouant de tous les temps, de tous les lieux et de toutes les références, artistiques et mythologiques, sociétales et cosmiques. Une figuration, dont l’invisible présence sous-tend également les photographies de paysages naturels : pleines de cette inquiétante familiarité, ces œuvres photographiques accèdent certainement ici au statut de « portraits de paysage ». Au regard de son œuvre, le spectateur peut clairement faire l’expérience de ce voyage sensoriel que Mark Blezinger appelle de ses vœux : « ...si par miracle, ces images pouvaient sentir la terre ou faire résonner ce qui est caché en nous...". Voyage toujours en cours, expérience toujours renouvelée, ronde enchantée, perpetuum mobile…"
Gaëlle Maidon
Quelques dates :
1962 : naissance à Baden-Baden, Allemagne
1978 : acteur avec la troupe du Bread and Puppet Theater
1982 : entrée à l’Université de Paris 8
1983 : assistant de mise en scène au Théâtre des Amandiers, Nanterre
1985 : intègre la Schaubühne am Lehniner Platz à Berlin
1988 : première exposition photographique
1990 : première mises en scène
1991 : programmateur Académie expérimentale des Théâtres
1993 : livre sur le metteur en scène Klaus-Michael Grüber
1995 : fondation Béla Compagnie
1997 : premier film documentaire
1999 : programmation culturelle Goethe-Institut Paris
2003 : premier film de fiction
2003 : première scénographie vidéo
2004 : premier montage photographique
2005 : première œuvre lenticulaire avec Alioscopy
2011 : premier festival 3D
2012 : fondation AlpenMythenSehen
2013 : premier mapping, première exposition multimédia
2016 : première installation dans un musée
2018 : premier espace immersif et interactif
Textes de référence :
« Vampires Dreams – Vamps Empire », Yan Ciret, écrivain et essayiste français, Paris, 2009.
« Back to Modern Myth » Rudolph Straub, Metteur en scène, auteur et réalisateur suisse, Zurich, 2008