Pour la soirée de lancement de l’Institut des Transformations Numériques (ITN), l’école Mines Paris – PSL est heureuse de vous annoncer le concert événement
Chopin et Wissmer en immersion
Mardi 5 décembre à 20h00
Salle Cortot – 78 rue Cardinet, Paris 17ème
Réalisation et direction artistique des films crée grâce à l'IA générative en collaboration avec l'équipe de SNCF Réseau, projections et coordination générale: Mark Blezinger, Béla Compagnie
Les Industries Culturelles et Créatives – l’un des trois axes de développement de l’ITN – y seront mises à l’honneur, en faisant vivre au public en salle et à distance une expérience immersive unique autour de l’art, de la musique et du métavers.
Programme musical
Le concert s’inscrit dans la 8ème édition du festival Musique aux Mines. Au programme :
- Frédéric Chopin : Concerto No. 1 en Mi Mineur pour piano et orchestre (1830),
- Pierre Wissmer : 3ème symphonie pour orchestre à cordes (1955).
La pianiste soliste sera Yuki Kinouchi, Artist Diploma 2023 de l’École normale de musique de Paris.
L’Orchestre de Chambre Quartier Latin (OCQL) sera placé sous la direction de Marc-Antoine Novel.
Création & Mondes Virtuels
Le concert sera l’occasion d’une promenade artistique dans le métavers, pour le public de la salle Cortot comme pour les avatars du public présent en réalité virtuelle.
Cet environnement virtuel sera le lieu de la création d’œuvres graphiques digitales inspirées par la musique de Pierre Wissmer, réalisées par les artistes chinois Yang Jiechang et An Xiaotong, en collaboration avec la curatrice et commissaire d’exposition Martina Koeppel-Yang.
Les publics en salle et dans le métavers pourront dans un second temps participer à une projection de films d’animation générés par une intelligence artificielle (IA) instruite du récit narratif de la symphonie de Wissmer.
Partenaires
Le concert événement “Chopin et Wissmer en immersion” est organisé par l’Institut des Transformations Numériques (ITN) de Mines Paris - PSL et le Festival Musique aux Mines, en collaboration la société Aika, SNCF Réseau et UCANSS.
Les outils de création sont développés par des étudiants de MOVIE, l’enseignement d’ingénierie des mondes virtuels de Mines Paris - PSL, et la société Aika, pionnière dans l’art et les technologies immersives.
Cet événement est soutenu par l’École Normale de Musique de Paris, la fondation Mines Paris, GSE, la Caisse des Dépôts et Consignations, les champagnes Ruinart, CRESCENDO-APJM, ArtenetrA, l’Action Musicale Pierre Wissmer et l’Association Métavers Arts & Culture.