"L'Art de la projection - c'est créer des mondes imaginaires sans détruire l'espace réel - poétiser les surfaces des architectures ou des paysages en les transformant par la lumière comme un tatouage mouvant - c'est une forme de transmission de notre héritage culturel qui préserve les matières originales des objets projetés comme les lieux de projection tout en stimulant notre fantaisie par leur rencontre lumineuse. Comme par magie ces visions de réalités nouvelles disparaissent en un claquement de doigt sans laisser des traces autres que celles gravées dans notre mémoire."
Depuis 1995 Mark Blezinger travaille avec des projections d'images soit au théâtre, à l'opéra, dans des institutions culturelles comme les musées ou les archives ou pour des évènements artistiques.
Photographe et réalisateur, il fabrique et conçoit la plupart des images de source lui-même mais il travaille étroitement avec une équipe de modélisateurs 3D et de professionnelles des effets spéciaux pour animer les films projetés. Il aime combiner les procédés des
techniques analogiques et numériques pour préserver le lien avec l'histoire. Il expérimente avec des appareils
optiques de différentes époques et fusionne les technologies qui s'y prêtent.
Spectacle vivant: C'est ne pas faire du cinéma. Les projections de photographies
historiques de Sarah Bernard en 1995 ou des paysages en vidéos animées, deviennent des vrais partenaires de jeu pour les acteurs ou
des éléments "vivants" du décor. Des projections sur
corps et des "cadavres exquis" crées par les comédiens du Bestiaire Animé faisaient parti de la mise en scène, les cadres des projections s’intégraient dans le cadre du théâtre. Dans un cabaret littéraire à Buenos Aires, Mark Blezinger réalisait des projections en direct sur le plateau comme un troisième acteur qui joue au marionnettiste-projectionniste. En 2008, deux heures et demi de projections monumentales de décors hyper-réalistes animés pour le musical Niki de Rudolph Straub en Suisse créaient l'évènement d'innovation. Aujourd'hui les projections ont largement intégrés les scènes des spectacles vivants.
Mapping: Depuis 2013 Mark Blezinger réalise des projections sur façades de bâtiments que l'on nomme aussi vidéo-mapping car les images sont spécialement adaptées à l'architecture donnée. Son spectacle musical Herbarium Alpinum crée à partir de collections d'herbiers originaux de l'Engadine renaît depuis sa création régulièrement sur les façades de bâtiments historiques de l'Arc Alpin mais aussi sous forme d'installation au Musée des Merveilles de Tende ou au Château de Lautrach en Allemagne. La double projection Crap e Lain sur une tour médiévale et une menusierie à Samedan (2014-15) traitait le thème de la roche et du bois. Son spectacle son et lumière Luce del Paradiso qui mettait en scène l’œuvre du peintre Giovanni Segantini sur la façade de l'église Son Martegn à Savognin (2015-16) est un très bel exemple pour une fusion réussie entre projections d’œuvres artistiques animées, bâtiment historique et narration musicale.
Exposition multimédia: L'immersion du public dans des multiples projections sur les plafonds, les murs et les sols des espaces de l'exposition fait partie de
ces scénographies animées. On peut déambuler ou s'asseoir librement en découvrant les innombrables points de vues du spectacle immersif. Marseille M la Mode pour Marseille-Capitale Européenne de la Culture en 2013 était la première grande exposition multimédia directement suivi par Wunderkammer Engadin pour les Archives Culturelles de l'Engadine. Le programme Lichtrausch Belle Epoque réalisé à partir de centaines de pochoirs de peintures originaux et de photographies historiques pour le Maloja Palace en Bregaglia (2014-15) emmène les spectateurs dans l'univers disparu des grands hôtels de la Belle Époque. L'exposition itinérante Laterna Magica. L'Art de la projection qui met en scène l'époque du pré-cinéma jusqu'à l'auto-stéréoscopie de nos jours, voyage depuis sa création en 2017 au Archives Culturelles de l'Engadine au Musée Rétique de Coire (2018/19) et au Théâtre de la Ville - Espace Cardin de Paris (2019/20 et 2021-22). Suite au succès du concept qui lie Art & Science avec le spectacle vivant il adapte sur invitation d'Emmanuel Demarcy-Mota les contenus visuels et sonores de son parc d'appareils optiques de l'époque du pré-cinéma à la programmation courante du Théâtre de la Ville - Espace Cardin. Les expositions multimédia thématiques Voyages au pays des lanternes magiques et Nature Hybride s'enchainent sur une période de 4 mois.
Événementiel: Une pièce avec une piste de danse avec des projections immersives animés en direct par des VJ's était le coeur de cet évènement publicitaire pour la marque de liqueur St. Germain (2018)
Installations: Au fil des années de nombreuses installations pour des expositions artistiques (galeries, musées, théâtres), des festivals 3D (ZKM) ou des foires internationales ont vu le jour.
Mark Blezinger a conçu différentes installations radiophoniques réalisées avec les populations locales pour Brüta Stria et La Cena di nos Veil pour le Festival dell'Arte Bregaglia, Suisse (2014) et Bice liest pour le Festival Segantini à Savognin (2016).
CRÉATIONS:
(les projets réalisés dans le cadre du programme culturel AlpenMythenSehen sont numérotés AMS I à XVI)
2023
AUTO-STÉRÉOSCOPIE PAR ALIOSCOPY, premières rencontres internationales sur la photographie stéréoscopique, Bordeaux. Exposition collective organisée par le CLEM avec photographies lenticulaires, des images 3D exposées sur des écrans relief et d'autres dispositifs optiques.
2022
MARK'S WUNDERKAMMER III, Galerie Huit Arles dans le cadre du Festival été indien(s), photographies lenticulaires, créations optiques avec projections
DIABLERIES - la 3D sans lunettes, Festival Intégrale d'Images, Salle de spectacle, Gaillac, images lenticulaires et projection de film
INS OFFENE. Erinnerung an Klaus Michael Grüber. Colloque international, Akademie der Künste, Berlin. Conception de la scénographie intégrant des écrans de projection avec les images des mises en scènes et plusieurs réalisation d'entretiens avec des artistes et des collaborateurs. Production Akademie der Künste, Berlin, 2022
NATURE HYBRIDE, AMS XVII, Théâtre de la Ville - Espace Cardin, Paris. Exposition multimédia inspiré de la pièce ZOO, écrit par Vercors en accompagnement de la mise en scène du spectacle d'Emmanuel Demarcy-Mota
VOYAGE AU PAYS DES LANTERNES MAGIQUES, AMS XVI, Théâtre de la Ville - Espace Cardin, Paris. Exposition multimédia adapté au thème du voyage et du pré-cinéma.
2021-22
AU PAYS DES LANTERNES MAGIQUES, AMS XIII.6, Théâtre de la Ville - Espace Cardin, Paris. Exposition multimédia itinérante adaptée à l'univers de Lewis Carroll en accompagnement de la mise en scène Alice traverse le miroir d'Emmanuel Demarcy-Mota
2019 - 20
LATERNA MAGICA. L'Art de la projection, AMS XIII.5, Théâtre de la Ville - Espace Cardin, Paris. Exposition multimédia itinérante adaptée à l'univers de Lewis Carroll/Alice traverse le miroir dans l'espace Cardin.
MARK'S WUNDERKAMMER, AMS XV, Schloss Lautrach, Allgäu, Allemagne. Exposition multimédia.
2018
LATERNA MAGICA. Die Kunst der Projektion, AMS XIII.4, Rätisches Museum, Chur, Suisse. Exposition multimédia itinérante adaptée à la collection et aux espaces du musée.
MAISON ST GERMAIN, Rue d'Aumale, Paris. Création d'un espace immersif avec des projections live.
2017
LATERNA MAGICA - Oggi, AMS XIII.3, Rimessa Castelmur, Stampa-Coltura, Bregaglia, Suisse. Installation multimédia.
LATERNA MAGICA - Die Kunst der Projektion, AMS XIII.2, Chesa Planta, Samedan, Suisse. Exposition multimédia itinérante.
2016
HERBARIUM ALPINUM, AMS XI, Musée des Merveilles, Tende, France. Installation multimédia à projections.
LUCE DEL PARADISO, AMS X, église Son Martegn, Savognin, Parc Ela, Suisse. Installation multimédia (projections sur façade).
BICE LIEST, AMS X, église Son Martegn, Savognin, Parc Ela, Suisse. Installation multimédia (pièce radiophonique) en co-réalisation.
PROJEKTSCHAU: RAINA DA L'AUA, AMS IX, Forum Paracelsus, St. Moritz, Suisse. Installation multimédia.
2015
IL MORMORIO DELLA MAIRA - DAS FLÜSTERN DER MAIRA, AMS VIII, Rimessa Castelmur, Stampa, Suisse. Installation multimédia et photographies. Exposition individuelle.
2014
LICHTRAUSCH BELLE EPOQUE, AMS VII, Maloja Palace, Maloja, Suisse. Exposition avec installations multimédias.
CRAP E LAIN, AMS VI, Surtor 12 et La Tuor, Samedan, Suisse. Projection sur 2 façades.
LÜSC DAL PASSÀ & LA CENA DI NOS VEIL AMS V, Stalla, Palazzo Soglio, Festival de la Chataîgne, Bergell, Suisse. Installations multimedias (projections sur façade et pièce radiophonique) et photographies. Exposition individuelle.
L’ATELIER DA SQUEDER, AMS IV, Kulturarchiv Oberengadin, Chesa Planta, Samedan, Suisse. Installations multimédia.
LICHTRAUSCH ENGADIN, AMS III, Vitrine de l’Art, Banque Cantonale Graubünden, St. Moritz. Installation multimédia.
BRÜTA STRIA, AlpenMythenSehen II, IV Festival d’Arte Bregaglia, Pretorio de Vicosoprano, Bergell, Suisse. Installations multimedia et photographies. Exposition individuelle.
2013
FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE, reprise de l'exposition multimedia MARSEILLE M LA MODE avec une nouvelle scénographie.
STREGHE HEXEN, Rimessa du Château de Castelmur, Stampa, Bergell, Suisse, Photographie et installation vidéo. Exposition collective.
WUNDERKAMMER ENGADIN, AlpenMythenSehen I, Photographies, Alioscopies et Installations multimédia à l’occasion des 25 ans du Kulturarchiv Oberengadin, Chesa Planta, Samedan, Engadine, Suisse, Exposition individuelle.
Festival 3D BEYOND au ZKM (Zentrum für Kunst und Medien) à Karlsruhe, Allemagne, Installations alioscopiques interactives.
MARSEILLE M LA MODE, Exposition multimedia sur 21 créateurs de mode de la Méditerranée produite par la MMMM (Maison Marseillaise des Métiers de la Mode) à la Galerie du 5ième aux Galeries Lafayette Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013.
2012
3D INNOVATION CENTER Opening, Berlin, Fraunhofer Institut, Allemagne, Alioscopy.
EROS & THANATOS, Galerie Scheublein Fine Art au Château Sihlberg, Zürich, Suisse. Photographies et Alioscopies. Exposition collective.
SYMPOSIUM 3D BEYOND au ZKM à Karlsruhe, Allemagne, Alioscopies et films auto-stéréoscopiques avec caméra prototype.
LE REGARD ENCHANTÉ - Scènes magiques en 3D, Château Papillon des Arts, St. Moritz, Suisse. Photographies, film et installations auto-stéréoscopiques. Exposition individuelle
2011
3D-FORUM 2011, Lindlar/Cologne, Lang Academie, Installation avec Alioscopies.
ART BASEL SCOPE, Hammergallery Zürich, Alioscopies.
FRENCH CONNECTION, Festival 3D BEYOND, au ZKM, Karlsruhe, Allemagne.Conception et réalisation de l'espace d'exposition d'images en relief et de vidéos de Mark Blezinger & Pierre Allio avec Alioscopy.
2010
IMEDIALAB, Paris Défense, installation de multi-écrans alioscopiques.
2008
NIKKI, projections video pour l'opéra/musical de Rudolph Straub en co-realisation avec Andreas Iten et Daniel Christen au Casino de Zug, Suisse.
2006
TANGO BLUE CLIP, projections video lors du concert d'Alexandra Prusa et Replica Norma au « Dorego », Festival International de Tango de Buenos Aires.
2005
HOELLEKIN GEN 35°, décor vidéo pour le concert de Meret Becker en co-réalisation avec Lars Henkel, Bar Jeder Vernunft, Berlin. Prod. Claire Werke. Tournée Allemagne France (Festival « Le Standard idéal » à la MC 93, Bobigny)
SUISSE DESIGN AWARDS, création visuelle de la soirée de remise des prix au Théâtre National de Bern. Metteur en scène Rudolph Straub. Prod. Heidi Wegener, WConsult, D's Design Center AG. Projections.
2004
LE BESTIAIRE ANIMÉ, cabaret animalier sur des textes de Jacques Rebotier, ms V. Bellegarde. Prod Le Zéphyr soutenu par la DRAC Lorraine, le Carreau, scène nationale de Forbach, Béla Compagnie et Logic ID, Festival Temps d'Images à la Ferme du Buisson, Théâtre Paris-Villette, tournée française en 2005/6, reprise au Théâtre National de Chaillot en février 2010
2003
ÉCRIT AU FOUTRE NOIR /UN ANIMAL DE DOS LENGUAS, projections en direct pour le cabaret littéraire avec des textes de J. Rebotier et A. Urdapilleta au Club del Vino (Festival International de Buenos Aires avec le soutien de l'AFAA, de l 'Ambassade de France en Argentine et du Zéphyr). Ms V. Bellegarde.
L'ILLUSION de Jean-Marie Piemme, projections vidéo, ms V. Bellegarde, Le Zéphyr/La Grande Halle au Parc de la Villette. Tournée française
CLOUD TECTONICS de José Rivera, projections vidéo et photomontages, ms V. Bellegarde, Le Zéphyr/La Ferme du Buisson/Scène Nationale de Forbach, réalisation de l'affiche et du programme, tournée française.
2002
L'HOMME AILÉ de José Rivera, projections vidéo avec Manolo Bez, directeur du Théâtre du Centaur, ms V. Bellegarde, Le Zéphyr/La Ferme du Buisson.
1995
PROUST MEETS LA BERMA, mise en scène Mark Blezinger, Théâtre de l'Athenée, Paris. Scénographie et projections.