Der Zeitenwanderer - Fondation des Mines

e0a259a72a0df07a3094fd9335347b8f.jpg

DER ZEITENWANDERER (Le Voyageur des temps) crée par Mark Blezinger

 
Cette composition photographique a été commandé par la Fondation des Mines-PSL, Paris, dans le cadre du programme de rénovation GRAND QUARTZ de l'école des Mines, Paris pour l'exposition permanente aux Carreaux, nouvel espace de rencontre au centre du bâtiment historique situé au 60 bd St. Michel, 75006 Paris.

Discours d'ouverture à l'occasion de l'inauguration du nouveau amphithéâtre Henri Poincaré le 16 octobre 2023.

Résumée: À l’occasion de l’inauguration du projet « Grand Quartz », la photo-composition « Der Zeitenwanderer » (Le voyageur des temps) de Mark Blezinger conte les grands thèmes de ce voyage de découverte scientifique de l’homme à travers les siècles autour d’un majestueux quartz de couleur doré du Brésil, exposé au musée de minéralogie de l’école des mines flottant ici au centre d’un univers bleu profond. Des inclusions de rutiles confèrent à ce minéral une richesse intérieure particulière. Des éléments géométriques lui apportent une structure transparente dans laquelle la lumière développe ses innombrables rayons à travers le cosmos.

La bibliothèque, autre joyau de l’école qui abrite le savoir, enveloppe - en transparence avec l’espace noir de l’univers - la scène allégorique qui navigue dans une spirale galactique matérialisant un tunnel spatio-temporel vers une étoile lointaine. Dans la partie inférieure de l’image, les forces de gravité sont bien présentes : les étudiants travaillent à leurs tables, les outils restent en place dans cette « mine de la recherche » tandis que vers le haut les éléments semblent flotter, un quartz mystérieux traverse l’éternité au-dessus de la verrière tel un vaisseau spatial venu d’ailleurs.

Au premier plan, debout sur un sommet de cristaux, la silhouette du mineur des temps modernes a déposé la lampe et le pic pour porter son regard sur un cristal de quartz, de la taille d’une pièce de monnaie, tenu entre le pouce et l’index de sa main gauche, au centre parfait de l’image. Grâce à la technologie laser « femtoseconde » illustrée par les rayons verts convergeant vers lui, ce petit cristal assure aujourd’hui un stockage de 360 TO de données préservant ainsi la mémoire de notre civilisation.

Dans sa main droite, il porte un sablier où s’écoule de la poudre de quartz. Devenu une composante élémentaire dans l’électronique, le quartz grâce à ses propriétés piézo-électriques permet de mesurer le temps avec une grande précision. Les anciens voyaient aussi dans le quartz de « l’eau pétrifiée ». L’élément eau se retrouve sous forme de cascade qui jaillit de la bibliothèque de l’école, les cristaux au premier plan pourraient aussi représenter des blocs de glace.

Le cristal de quartz est très utilisé pour ses propriétés biréfringentes. Telle une constellation stellaire, sa formule chimique s’inscrit dans le ciel nocturne de la composition avec l’effet de la double réfraction par laquelle un rayon lumineux pénétrant dans le cristal est divisé en deux.

MB, le 16 octobre 2023