Exploration évolutive de la mythologie alpine commencée en 2005 entre les cimes et les vallées de l'Engadine et du Bergell, puis poursuivie au fil des voyages et des rencontres faites dans les univers alpins du monde.
Depuis 2012 Mark Blezinger travaille étroitement avec les Archives culturelles de l'Engadine en intégrant les trésors des collections dans ses photocompositions. En 2013, il a fondée avec la directrice des archives, l'historienne de l'Art Dora Lardelli le programme AlpenMythenSehen-VoirMythesAlpins.
Les images mettent en scène des personnages de légende comme Nona Fluors et Florina, bonnes fées de la flore, ou San Gaudenzio, le Saint décapité à Chiavenne, l'univers des sorcières, la religion chrétienne et les croyances païennes avec des "Dieux" animaliers, la faune de la montagne. Certaines compositions sont inspirées par des artistes comme le philosophe Friedrich Nietzsche, le peintre Andrea Robbi ou les sculpteurs Alberto Giacometti et Giuliano Pedretti.
Le photographe aborde des thèmes très variés: les Alpes avant et après le passage de l'Homme, les cycles de la vie humaine et celles de la nature à travers les saisons, les éléments du feu, de l'air, de la roche et de l'eau dans ces formes liquides, vaporeuses et glacées, la gravité, la chasse, la destruction, l'harmonie, la lumière...
Certains formats de ces compositions s'inspirent des perspectives naturelles de la montagne: panoramas ultra-larges ou vues verticales tirées sur du papier japonais aux fibres naturelles et lestées par des barres en métal.
"Lecture aux Archives", photographie 2015.